Suscribirse

Tuberculose de l’enfant : à propos de 285 cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.319 
S. Khatib 1, , M. Bricha 1, S. Hammi 2, J. Benamor 1, J. Bourkadi 1
1 Service de pneumologie, hôpital Moulay Youssef, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Service de pneumologie, Tanger, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Au Maroc, la tuberculose de l’enfant représente 15 % de l’atteinte tuberculeuse par âge. Son diagnostic reste difficile à établir en raison du polymorphisme clinique et radiologique et l’absence habituelle d’éléments de confirmation.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 285 enfants atteints de tuberculose colligés au service pneumo-phtisiologie pédiatrique entre janvier 2008 et juin 2015.

Résultats

L’âge moyen est de 9 ans avec une légère prédominance féminine. Quatre-vingt-dix-huit pour cent des cas sont vaccinés par le BCG. Un antécédent de tuberculose est noté dans 6 cas. Le contage tuberculeux est retrouvé dans 41 % des cas. L’IDR à la tuberculine faite chez 228 patients est positive dans 80 % des cas. La tuberculose pleurale est notée dans 31 % des cas, la primo-infection tuberculeuse dans 28 % des cas, la tuberculose pulmonaire commune dans 12 % des cas, la tuberculose multifocale dans 10 % des cas et la tuberculose ganglionnaire dans 9 % des cas. Le diagnostic est confirmé par biopsie pleurale ou ganglionnaire dans 32 % des cas, par bacilloscopie positive dans les expectorations dans 10 % des cas et par biologie moléculaire dans un seul cas. Dans les autres cas, le diagnostic est retenu sur des arguments de présomption. Tous nos patients sont traités selon le programme national de lutte antituberculeuse. Une corticothérapie orale est démarrée dans 25 % des cas. L’évolution est favorable dans la majorité des cas.

Conclusion

Notre étude retrouve des caractéristiques cliniques et paracliniques particulières aux présentations de la tuberculose chez l’enfant ; avec une prédominance de l’atteinte pleurale favorablement évolutive sous corticothérapie adjuvante.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S

P. A161 - janvier 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Incidence et facteurs de risque de décès chez les malades hospitalisés pour tuberculose à l’hôpital Jamot de Yaoundé, Cameroun
  • A. Ntyo’o-Nkoumou, V. Poka-Mayap, A. Balkissou, A. Kuate Kuate, M. Ngah Komo, N. Kanko Nguekam, E. Pefura-Yone
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épidémiologie et issue de traitement de la tuberculose de l’enfant à Yaoundé, Cameroun
  • E. Pefura Yone, H. Fatime Abaicho, P. Enono Edende